Aquarium Franchi-Cichlid's :: Voir le sujet - Interview Stuart Grant

Aquarium Franchi-Cichlid's Index du Forum -> FAUNE DU LAC MALAWI -> Interview Stuart Grant

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris.32
Membre actif

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:26    Sujet du message: Interview Stuart Grant Répondre en citant

INTERVIEW STUART GRANT

Stuart Grant est un exportateur connu et reconnu depuis fort longtemps.
Nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer grâce à la journée portes ouvertes organisée par le magasin « Franchi-cichlid's ».
Un grand merci à Cyril Franchi pour nous avoir permis de rencontrer ce personnage incontournable du monde cichlidophile.

Bonjour Mr Grant, c’est un grand plaisir de voir ici ! Pouvez-vous nous faire un bref descriptif de votre activité d’exportation de cichlidés.

Je suis arrivé en 1958 au Malawi et j’ai débuté mon activité en 1973. Je ne plonge bien sûr plus aujourd’hui !
J’emploie 80 personnes dans mon entreprise, dont 20 plongeurs.
Mes locaux sont à Salima. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Senga Bay où nous avons nos bateaux.

Le lac est très grand, comment organisez vous la collecte des poissons ?

Pour la partie sud, notre bateau part de Senga Bay.
Pour la rive Est (Tanzanie), nous avons des plongeurs à Chizumulu et Likoma
Pour la rive nord-ouest, Il y a un bateau basé à Chilumba qui couvre le secteur entre Chitimba et Ngara.
Enfin pour couvrir le secteur entre Charo et Kande Island, il y un autre bateau à Nkhata Bay
Il y a aussi des plongeurs qui travaillent pour nous en Tanzanie.

Tout cela est très structuré ! Les collectes sont régulières ?

Chaque semaine, en fonction des commandes, nous contactons les pêcheurs sur les différents sites et leur communiquons la liste des espèces à capturer.
Ils partent alors 2 ou 3 jours sur les lieux de collecte.

Et les pêcheurs, comment sont-ils organisés ?

Les pêcheurs partent à bord de petits bateaux. Ils embarquent des bidons qui se ferment à l’aide de filets. Ces bidons sont immergés et les poissons sont conservés dans le lac durant la période de collecte.
La durée de l’expédition est différente selon le lieu et les espèces à capturer, mais dure en moyenne 2 à 3 jours. Durant cette période, les plongeurs campent en général sur la plage la plus proche.
Ils embarquent à bord un compresseur et des tuyaux qui vont leur permettre de respirer durant les plongées. Les poissons sont capturés à l’aide de filets.

On voit ici les bidons, le compresseur et les tuyaux destinés à alimenter les plongeurs en air.

Prêt à plonger !

Plongée à Mbenji : notez la longueur des tuyaux !

Comment récupérez vous les cichlidés capturés par les plongeurs ?

C’est un bateau qui vient faire la collecte toutes les semaines.
Il part récupérer les poissons capturés à la station de Likoma, puis monte à Chilumba et enfin redescend sur Nkhata Bay. Là, le bateau fait escale et toute la cargaison est débarquée. On charge alors tout sur un camion qui relie par voie terrestre Salima.
A leur arrivé, les poissons sont placés en aquariums ou ils subissent alors des traitements car ils ont été fragilisés durant leur capture et le transport.
Ensuite ils sont stockés en bassin le temps de préparer les livraisons.

Les différentes stations de pêche :
Likoma

Chilumba

Nkhata Bay

C’est le moment de l’expédition alors…

Exact. Mais avant de partir, nous sortons des bassins tous les poissons commandés pour les placer en aquarium afin de vérifier leur bonne santé.
Quand c’est ok, nous préparons alors les caisses.
Les poissons sont enfermés dans des sacs plastiques. L’eau est traitée avec un anesthésiant pour les calmer durant le transport, puis nous remplissons les poches avec de l’oxygène.
Les poches prennent place dans les caisses polystyrène, et voilà, la commande est prête.
Nous conduisons alors les caisses en camion à l’aéroport de Lilongwe, la capitale du Malawi qui se trouve à 115km.
Les cichlidés s’envolent alors vers leur pays de destination.
Pour la France, ils prennent un vol en direction de Johannesburg, puis un autre pour Paris. Un dernier envol pour Marignane et enfin ils arrivent chez Cyril.

On surveille de près les poissons

la "fish house"

les poches

on emballe soigneusement

la commande est prête

direction l'aéroport

A ce propos, comment choisissez-vous vos distributeurs ?

Nous choisissons surtout des personnes sérieuses qui acclimatent correctement nos poissons et les gardent un certain temps en acclimatation afin qu’ils se remettent bien du voyage. C’est important car cela permet aux cichlidophiles d’acquérir des poissons en bonne santé.
Nous répartissons aussi nos clients par zone géographique.

Enfin, un nouveau client doit être introduit par quelqu’un. Par exemple pour Franchi-Cichlid’s, c’est Philippe Dognon de St Raphaël, qui était un de nos bons distributeurs, qui nous a présenté Cyril, si nous procédons ainsi c'est pour ne pas subir de déconvenues comme ce fut le cas dans le passé.

Globalement, puisque vous expédiez dans le monde entier, les goûts des amateurs pour les cichlidés sont-ils les mêmes partout ?

Généralement, on nous commande des cichlidés courants et peu onéreux. Le Pseudotropheus saulosi et le Metriaclima estherae sont partout très demandés bien qu'étants plus cher que de nombreux autres Mbunas.

Par contre, Karsten (au Danemark) et Franchi-Cichlid’s, sont nos clients les plus exigeants. Ils me demandent souvent des espèces rares et jamais exportées.

En regle générale la demande d'Haplo , Aulonocara et Utaka est beaucoup plus importante à travers le monde ( Allemagne, Danemark, Japon, Etats unis,....) que celle des Mbunas.

La France est depuis un certain temps le pays ou nous expédions le plus de Mbunas car Cyril a la palme du client le plus exigeant pour ces especes. Il me demande régulièrement de nouvelles espèces ou des espèces qu' il est un des seul à réclamer comme le Cynotilapia sp.maleri Nakatenga .
Il a été le premier à me demander du Maylandia sp."zebra chilumba" Maison Reef, et aujourd’hui, j’en vends dans le monde entier. C’est donc très intéressant pour moi d’avoir des clients comme lui car il me permettent de connaitre les gouts et les envies des Cichlidophiles Francais..

En tant d’années passées au Malawi, comment avez-vous vu évoluer le lac ?

La population au Malawi a beaucoup augmenté et la pêche alimentaire a explosée. Il y a donc globalement moins de poissons dans le lac, surtout des grosses espèces qui sont souvent prises dans les filets des pêcheurs.
Le tourisme commence aussi timidement à se développer.
Enfin, le niveau du lac est en baisse constante.

Rien de bien positif. A ce propos, un reportage diffusé à la télévision française il y a de cela quelques mois montrait un phénomène inquiétant au Malawi : l’invasion de la jacinthe d’eau. Qu’en est-il exactement ?

On trouve effectivement beaucoup de jacinthes dans certaines zones. Mais cette plante a déjà envahi le lac il y a de cela une bonne vingtaine d’année. Le phénomène n’a pas duré et les jacinthes ont disparues.

Avez-vous remarqué si certaines espèces devenaient plus rares ?

Oui malheureusement, surtout les haplos. On peut citer : Cyrtocara moori, Placidochromis phenochilus Mdoka, Nimbochromis venustus (20 poissons collectés par an), Champsochromis caeruleus (10 par an), Naevochromis chrysogaster, Placidochromis johnstoni (30 par an), Stigmatochromis pholidophorus, Nimbochromis fuscotaeniatus (10 par an), Mylochromis gracilis (10 par an). Je cherche le Copadichromis virginalis Gome depuis 20 ans. La pèche alimentaire est une mauvaise chose pour la collecte des haplos.

Chez les Mbunas, le Maylandia zebra Black Dorsal Chiloelo n'est pas trés courant. On me demande aussi des mâles OB de diverses especes mais à part à Mbenji Island ils sont extrêmement rares dans le lac. J’ai aussi plus de demande de P.saulosi que je n’en pêche. Les populations de Labidochromis ne sont pas très denses. Le Labidochromis Hongi a presque disparu.
Dans la réserve, la collecte pour l’aquariophilie est interdite mais pas la pêche alimentaire. Du coup, la population de la réserve diminue fortement , à Zimbabwe Rock par exemple la population de Labeotropheus trewavasae est très faible aujourd’hui.
D’ailleurs nous nous attachons toujours à ne collecter qu’une petite partie de la population de l’espèce que nous prélevons de manière à préserver les souches comme nous le faisons avec le Pseudotropheus saulosi .
Malheureusement, c’est une goutte d’eau comparé aux dégâts causés par la pêche alimentaire.

Pensez-vous qu’il reste encore des découvertes à faire dans le lac ?

Bien sûr car le lac n’a pas encore été totalement exploré. Il reste sûrement quelques baies ou reef qui nous réservent des surprises.
Mais il faut s’attendre quand même à ce que de moins en moins de nouvelles espèces soient découvertes.

Et l’élevage, cela vous tente t’il ?

Absolument pas !
J’ai par le passé reproduis des Pseudotropheus Saulosi car la demande était trop importante pour la population du lac (NLDR : Stuart Grant est très soucieux de protéger les souches du lac, il ne pratique jamais de surpêche). Des rumeurs ont alors couru sur le fait que je faisais beaucoup d’élevage. Pour dissiper ces doutes, j’ai arrêté de maintenir les Saulosi.

Pouvez-vous nous parler en peu du Red Zebra Tour ?

Depuis l’arrivée sur le marché des cichlidés des élevages tchèques et asiatiques, le marché du sauvage a globalement baissé. J’ai même réduit mes effectifs.
J’ai donc par nécessité mais aussi pour le plaisir de rencontrer des cichlidophiles du monde entier, crée le « Red Zebra Tour ». C’est simple, vous venez entre amis passer quinze jours à la rencontre des cichlidés. Vous pouvez plonger et les observer dans leur milieu naturel. Nous avons une base à Chiofu ou l’eau est très claire dans cette baie. Un vrai plaisir pour la plongée. J’espère d’ailleurs voir arriver un jour une équipe de français parmi les gens que j’ai rencontré à cette journée porte ouverte.

La baie de Chiofu

Vos impressions sur les cichlidophiles français que vous avez rencontré ?

J’ai rarement vu des passionnés aussi enthousiastes. Leur engouement fait plaisir à voir. J’ai été surpris de voir à quel point les mbunas sont aussi prisés. La France est « LE » pays des mbunas.

J’ai aussi été très surpris par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé. J’avais l’impression d’être une star !
Un jeune cichlidophile m’a même fait une bise pour me remercier, chose dont je n’ai pas l’habitude car celà ne se fait pas en Angleterre ou au Malawi.
J’ai beaucoup apprécié mon séjour en France durant lequel j’ai pu visiter les arènes de Nîmes et le pont du Gard, un vieux rêve pour moi.

Merci beaucoup Mr Grant pour votre gentillesse et votre disponibilité. Cela a été un grand plaisir de faire votre connaissance et d’écouter toutes les choses intéressantes que vous avez pu nous raconter.

J’aimerais ajouter que cette rencontre avec Stuart Grant a été un moment inoubliable. J’ai vu un « grand monsieur ». Un homme posé, avec une pointe d’humour british, curieux de la vie, amoureux de la nature et des cichlidés.
Un rêve ? Discuter de tout de rien avec lui un soir sur une plage du Malawi…

Photos extraites du site Internet de Stuart Grant. www.lakemalawi.Com

Un grand merci à Cyril Franchi grâce a qui cette rencontre a été possible.

Dernière édition par chris.32 le Ven 02 Juin 2006 18:20, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bal42
Pseudotropheus

Pseudotropheus

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un post de rêve.

Merci Chris d'avoir pris le temps de compiler illustrer et poster.
Merci à Mr Grant pour l'ensemble de son oeuvre.
xp12w5
Animateur Malawi et Tanganyika

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

icon_arrow.gif MERCI beaucoup Chris!
sErGiO13
Géographe du Lac

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Interview tres interessante, Merci chris et Merci Mr Stuart Grant pour toutes ces infos

@+

sErGiO
Admin

Admin

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chris , ton topic est super interressant un vrai régal ! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_wink.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
symblema
Membre actif

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

RIEN A DIRE .... merci pour le reportage. Si il y a des volontaires pour le red zebra tour je vous suis en famille ! pourquoi pas l'ete prochain ?
icon_wink.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tank
Animateur Malawi et Tanganyika

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce lien vous trouverez une autre interview de Stuart Grant avec notamment un passage qui explique comment il s'est retrouvé au Malawi, comment il a débuté son commerce et comment il l'a développé.

http://www.cichlidae.com/interview.php?id=275

Cet article devrait être traduit et lu par tous pour bien se rendre compte de l'histoire du personnage et que, faire ce qu'il a fait, n'est sûrement pas à la portée de tous.

Chapeau Mister icon_wink.gif
pélico
Membre actif

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Super ton topic icon_wink.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
r marcel
Pseudotropheus

Pseudotropheus

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien travaillé chris .Bravo. icon_wink.gif
hervé42
Moderateur

Moderateur

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chris pour ce ce montage trés interressant icon_cool.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Mg13
Membre actif

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Super, bravo!!!
Cyril
Admin

Admin

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Julien pour ton lien. icon_biggrin.gif icon_wink.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
olive
Moderateur

Moderateur

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de M. Grant ?

Nouvelles espèces découvertes etc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquarium Franchi-Cichlid's Index du Forum -> FAUNE DU LAC MALAWI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: